STATUT ET MISSION
Le Port Autonome de Dakar est passé depuis le 1er Juillet 1987 du statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) à celui d’une société nationale au capital de 52 milliards de FCFA. C’est l’objet de la loi n°87-28 du 18 Août 1987 modifiée.
La société nationale du Port Autonome de Dakar a pour mission :
- l’exploitation, l’entretien du port maritime de Dakar et de ses dépendances, la gestion de son domaine mobilier et immobilier, ainsi que l’exécution des travaux d’amélioration et d’extension de ses installations ;
- la création ou l’acquisition, et l’exploitation de tous fonds ou établissement de même nature ;
- la participation de la société, par tous moyens et sous quelque forme que ce soit, à toutes sociétés créées ou à créer ;
- et généralement, la réalisation de toute opération commerciale, industrielle, mobilière ou immobilière ou financière se rattachant directement ou indirectement à l’objet ci-dessus défini.
-
NOTRE DÉMARCHE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE
La Responsabilité Sociétale d’Entreprise est un nouveau concept de management dont le soubassement est religieux car basé sur les valeurs de partage et de solidarité propres aux religions.
Le PAD a voulu être une entreprise à l’écoute de son temps en intégrant la RSE comme un élément essentiel de performance. En mettant en place une Direction du Capital Humain et de l’Organisation, la Direction Générale a l’ambition de mieux prendre en charge les aspirations des travailleurs en termes de valorisation, de formation et de motivation avec une attention particulière pour les femmes et les retraités. En mettant en place une politique d’habitat social, le Port s’est engagé à faire que chaque travailleur dispose d’un toit décent et que le concept «un portuaire, un toit» soit une vive réalité.
Pour adresser de manière plus efficiente les attentes du personnel, une enquête de satisfaction interne a été menée. Elle donnera une vision plus nette de la politique sociale que la Direction générale entend mener pour renforcer le sentiment d’appartenance.
Le PAD veut aussi être un pionnier dans l’accompagnement de l’Etat pour la prise en charge de certains besoins sociaux. Afin de donner plus d’emphase et d’efficience à sa politique RSE, le PAD a décidé de mettre en place « une Fondation Port Autonome de Dakar.